Concerts d’hier

Vous avez pu entendre le Quatuor Vocal « Entren♪tes »  :

Résultat de recherche d'images pour "image anniversaire 10 ans" ANS  en 2018 

« 10 Ans déjà au gré des saisons »

20 Juillet 2018 Eglise de SAINT JEAN de la RIVIERE (50) nous n’avons pas oublié l’accueil chaleureux de l’association du patrimoine de St Jean de la Rivière et c’est naturellement que nous avons demandé une nouvelle fois leur aide pour ce concert.

10 Ans déjà au gré des saisons – 20 juillet 2018

 

 

 

 

 

18 Juillet 2018 à la Chapelle de Saint Martin de Bréhal (50), avec plaisir et comme les années précédentes, nous y avons retrouvé  notre fidèle public Bréhalais en compagnie des estivants de passage… moments très chaleureux et émouvants pour ce concert d’adieu

10 Ans déjà au gré des saisons – 18 juillet 2018

 

 

 

 

 

16 Juillet 2018 Eglise de GENÊTS (50), nous remercions l’association Arts Sous Les Clochers de nous avoir fait connaître durant l’été 2017 cette belle église normande. Peu de public mais très chaleureux et mélomane.

10 Ans déjà au gré des saisons – 16 juillet 2018

 

 

 

 

 

01 Juillet 2018 Eglise d’USSON (63) malgré l’éloignement, cette étape musicale nous a enchanté pour la 4 ème fois. Merci à Jean-Pierre Amiet de nous avoir une fois de plus accueillis.

10 Ans déjà au gré des saisons – 1 juillet 2018

 

 

 

 

 

30 Juin 2018  Eglise de Saint BENOIT du SAULT (36) , Entrentes se souvient d’avoir donné son premier concert dans cette jolie Eglise dans laquelle nous avons déjà chanté à 2 reprises. Merci à la municipalité, à Eliane Rolland et au public pour leur accueil très chaleureux.

10 Ans déjà au gré des saisons – 30 juin 2018

 

 

 

 

 

10 Juin 2018  au Temple Protestant du RAINCY (93) 17 Allée de l’Ermitage,
8ème concert dans ces lieux.

10 Ans déjà au gré des saisons – 10 juin 2018

 

 

 

 

 

 Dimanche 27 Mai 2018 Schubertiade, concert privé en région parisienne

Samedi 02 décembre 2017 à l’église Notre Dame de l’Espérance à Bréhal
Dimanche 03 décembre 2017  à l’Abbaye de Mondaye (14250).

« Noël de la Paix – Et in Terra Pax » Le quatuor a débuté cette période magique de Noël avec au programme des pièces… de Charpentier le « Kyrie de la Messe de Minuit », de Gounod « dans cette étable », de Stanford le « Magnificat en sol M », de Vivaldi « Et in terra pax » et « Laudamus te » sans oublier les traditionnels Noëls de notre enfance !

Entren♪tes à Bréhal (50290)     Entren♪tes à l'abbaye de Mondaye (14250)

Entren♪tes à l’abbaye de Mondaye (14250)ren♪tes à Bréhal (50290)                                                        Entren♪tes à l’abbaye de Mondaye (14250)

 

Modifier

Laure, Marie-Christine, Dominique & Pierre-Alain ont déjà partagé avec le public des programmations comme...

Laure, Marie-Christine, Dominique & Pierre-Alain ont déjà partagé avec le public des programmations comme…

                                                                     

 

 

                                                ASLC 2017 Affiche Promenade en coursQUETTETOT 2017 Affiche Promenade en cours« Promenade » 

au gré de nos envies,  de nos plaisirs nous avons proposé un itinéraire à travers des paysages vocaux. S’imprégner de fraîcheur dans une église perdue dans la campagne (Schubert Heilig ou Holst in the bleak midwinter) trouver sa route au coin d’un calvaire (Tchaikovski légende sacrée) Errer à la recherche de la verdure des textes, (Morley April is in my mistress’s face) s’abriter sous les frondaisons pour écouter le rossignol (Mendelssohn die Nachtigall) parcourir les montagnes (Lassus Beau le cristal) et les plaines de mélodies pour mieux profiter des harmonies du soleil couchant (Saint-Saëns calme des nuits et Schumann Die gute Nacht). C’est aussi un voyage dans le temps à l’écoute des compositeurs qui, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, ont mis « de la musique dans le soupir du roseau, dans le bouillonnement du ruisseau ; il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l’entendre » (Lord Byron) ! Nous l’avons entendue, apprise, faite nôtre et nous avons eu plaisir à la partager avec les publics normands de La Rochelle Normande, d’Yquelon et de Quettetot.

Nous remercions les associations Arts sous les Clochers et Rétrospective de Michel Folliot, de nous avoir invités.

 

Affiche Joué-du-Bois Mardi 15 Août

 

Le 15 Août 2017  à  Chapelle Notre Dame de la Raitière de Joué du Bois (61)

Entren♪tes et Simon Ohanian au piano ont présenté un concert marial « Maria Mater Dei » –  conçu pour honorer la Vierge. Les textes choisis ont été mis en musique par des compositeurs de toutes époques qui racontent la venération que l’Eglise lui a porté, la citant comme protectrice de la France sous Louis XIII. Ont été évoqué les moments  clés de sa vie : salutation de Gabriel (Salve de Rossini, Ave Maria de Bouzignac) magnificat (Lassus) Noël et une berceuse à l’enfant Jésus (Holst) la passion (stabat mater Haydn) et une série de prières vers celle qui intercède (sub tuum de Mozart, Litanies de Saint-Saens…

SchubertEntren♪tes a eu le privilège d’animer une soirée Schubertiade dans un salon privé de Saint Martin de Bréhal en ce samedi 12 août 2017. Les invités et nous mêmes avons passé une excellente soirée et nous remercions une fervente auditrice du quatuor d’avoir accepté que son salon soit le lieu d’une rencontre musicale comme à l’époque de notre ami Frantz Schubert.

 

Entrenotes Affiche Eau 2017

 » oOh ! L’Eau ! « –  avec au piano Simon Ohanian  

Les compositeurs ont su trouver dans cet élément qu’est l’eau, une infinie source d’inspiration. « Entren♪tes » n’a eu qu’à pêcher parmi toutes ces poésies musicales. Laissons le brouillard se dissiper et évoquons l’eau qui purifie. Les religions en ont fait leur fondement l’utilisant pour la purification (Asperges-me de Donizetti ou « De torrente in via bibet» de Haendel).
La vie est sortie de l’eau, de la mer. Les oiseaux (L’albatros de Chausson) les bateaux et les marins (Les berceaux de Fauré).
L’eau est le seul élément qui peut être gazeux, liquide et solide. Les nuages donnent la pluie (Chausson) qui coule vers le lac sur lequel on voit le cygne (Saint-Saëns) et les nénuphars (Die lotosblume de Schumann) les barques (Barcarolle d’Offenbach) et les pêcheurs (La truite de Schubert). Cette eau gèle en hiver et devient neige ou glace (chœur des trembleurs de Purcell).
Chaque filet d’eau a son chemin, chaque mélodie le sien pour toucher votre cœur et vous émouvoir tel un arc-en-ciel.
« Entren♪tes » et le pianiste Simon Ohanian ont eu le plaisir de faire découvrir toutes ces richesses qui ont été très appréciées par un public toujours très chaleureux.  Nous pouvons seulement déplorer que le public ne fut pas toujours aussi nombreux qu’à Saint Martin de Bréhal. « Les absents ont eu tort », dixit un auditeur.

« Fête de la musique » Annulée pour Entren♪tes

Malheureusement « Entren♪tes » ne pourra pas participer à l’événement musical Fête de la Musique organisée par « Les amis de l’Abbaye de la Lucerne ». En effet, cette manifestation a été annulée par les organisateurs par manque de candidatures.
21 Juin 2017 –  Abbaye de la Lucerne (50)


Affiche A4C Entrenotes Passais la Conception25 Mai 2017  – 16h15  Chapelle Notre Dame de l’Oratoire à Passais la Conception (61) avec au piano Dominique Sevet dans le programme « Maria Mater Dei ».

 

 

 

 

 

« Amusiquons-nous »   programme estival revisité

Dimanche 15 janvier 2017  17h Temple Protestant du Raincy (93)
Buxtehude, Corelli, Mendelssohn, Messager, Rossini, Saint-Saëns, Satie, Vivaldi… ont été nos compagnons pour cette heure musicale en compagnie de Simon Ohanian au piano.

Dimanche 18 décembre 2016 17h30 à Eglise St Médard à Saint-Mars-d’Egrenne (61)  le concert était Organisé par l’ASsociation pour la Sauvegarde de l’Eglise de Saint-Mars-d’Egrenne

Affiche_pour_programme_NOEL_Entren♪tes_18_décembre_2016Le public a répondu à l’invitation de leur association en venant très nombreux malgré un brouillard à ne pas sortir en ce dimanche de décembre. Entren♪tes a eu le plaisir de présenter un programme musical a cappella « Lumières de Noël » avec des pièces comme Anonyme du XIVe Siècle Psallite cum luya, Bouzignac Ave Maria, Gevaert  Entre le boeuf et l’âne gris-Musette – Les Bergerettes, Lassus Magnificat, Manuscrit de Ritson Lullay lulow, Noël de Bourgogne Où t’en vas-tu donc si vite-Guillo prend ton tambourin, Noël Catalan El tamborilero, Pearsall In Dulci jubilo, Praetorius Dans une étable obscure et bien d’autres…
Nous remercions Monsieur le curé, Monsieur le maire et les membres de l’association de nous avoir accueilli si chaleureusement.

Dans le cycle « Noël autour du sapin » avec Simon Ohanian au piano 

Bordes L’hiver, Cornelius Christbaum, Gevaert Les Bergerettes, Granval Noël,
Michi Ninna Nanna, Praetorius In dulci jubilo, Schütz Verbum caro factum… et bien d’autres pièces ainsi que des Noëls traditionnels étaient au programme de nos concerts successifs :
Samedi 03 décembre 2016       Eglise Ste Madeleine à Bagnoles de l’Orne (61)
Dimanche 04 décembre 2016  Concert à l’Abbaye de Mondaye (14)
Samedi 10 décembre 2016       Eglise Saint Rémi à Douvres la Délivrande (14)
Dimanche 11 décembre 2016   Eglise de Bréhal (50)
En ce mois de décembre, si la froideur s’est invitée à nos concerts, ce n’est certainement pas celle du public bien au contraire. Les auditeurs étaient ravis d’avoir pu écouter une telle diversité de pièces, de couleurs musicales (vocales et instrumentales).
Merci à eux pour leur soutien.

Le 11 septembre 2016 aux dimanches musicaux de la Cathédrale Américaine de Paris organisé par l’association Les Arts George V (LAGV), nous avons proposé une heure de « Promenade musicale » à nos auditeurs avec des pièces de Schumann So wahr die Sonne scheinet, Schubert Ständchen , Fauré Le Cantique de Jean Racine, Saint Saëns La flûte invisible, Janin Le Corbeau et le Renard, Chausson La pluie et de Dvořȧk les 6 chants moraves. Concert très agréable où Simon Ohanian, pianiste et ami, a pu jouer sur un piano à queue, copie d’un instrument  du château de Versailles.

 « Amusiquons-nous !  » a été le thème de notre tournée estivale 2016 avec des pièces de Beethoven, Massenet, Mendelssohn, Mozart, Rossini, Satie, Vivaldi…

Toutes nos étapes ont été des rencontres très enrichissantes avec le public, que nous n’avons pas laissé insensible avec notre répertoire musical et nos anecdotes… (dixit nos auditeurs)Affiche Modifiée Courcival 02 juillet 2016
Affiche commune été 2016

 

 

 

 

 

 

 

Fête de la Musique 2016

Entren♪tes a participé à la Fête de la Musique le 21 juin dernier à 19h30 à l’Abbaye de la Lucerne (50) avec un programme a cappella d’une demi-heure. Les Amis de l’Abbaye de la Lucerne ont offert une belle fête de la musique !

Dimanche 03 Avril 2016 – 16h Temple Protestant du Raincy (93) – 17 Allée de l’Ermitage.
C’est avec plaisir que le Quatuor Vocal « Entren♪tes » a retrouvé les Raincéens dans le cadre des événements musicaux 2015-2016 organisés dans ce lieu ainsi que Françoise Herr, amie fidèle du quatuor.
Affiche programme Le Raincy 03 avril 2016Dimanche 10 Avril 2016 – 16h Eglise St Germain l’Auxerrois Fontenay sous Bois (94) – 2, Rue de Rosny

Le Quatuor Vocal « Entren♪tes » a eu le plaisir de présenter ce programme Marial aux Fontenaysiens qui ont su nous montrer leur satisfaction par des applaudissements fournis en fin de concert.
Cet hommage à Marie a été accompagné par les rayons du soleil caressant les vitraux de cette église et baignant le public dans une douce lumière.20160410 afffiche programme

 

Dimanche 13 Mars 2016 – 17h Eglise Saint-Rémi de Gif sur Yvette (91) –  13 Rue Henri Amodru.
Merci aux organisateurs des Dimanches Musicaux de Gif sur Yvette mais ils n’avaient pas compté avec le temps météo, belle après-midi ensoleillée, aussi le public n’a pas cru bon de venir prendre le temps de se laisser bercer par la musique dans cette si jolie petite église Saint Rémi. Les Saltimbanques que nous sommes n’ont pas été désarçonnés pour autant et nous avons pris le temps de jouer avec les « Temps » devant notre auditoire attentif et sympathique. Si vous voulez en apprendre plus sur notre programmation du Temps et bien prenez le temps de venir nous écouter Dimanche 03 avril 2016 à l’Eglise Protestante Unie du Raincy (93) 17 allée de l’Ermitage, rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Affiche programme 2016 13 Mars

Mardi 16 Février 2016 – Soirée privée à Nogent sur Marne (94)
Sans dévoiler le côté privé de cette soirée, sachez que le quatuor a su présenter son savoir-faire devant ce public bien particulier, en évoquant par la musique le thème du moment « Regard en arrière ». Enthousiasme, joie, humour, nostalgie, complicité, simplicité, professionnalisme, musicalité furent au rendez-vous au dire de nos auditeurs. Musiciens et convives étaient ravis de ce moment passé ensemble.

Dimanche 29 Novembre 2015 – Abbaye de Mondaye (14) 
Samedi 12 Décembre 2015 – 20h30 Eglise Ste Madeleine Bagnoles de l’Orne (61) Dimanche 13 Décembre 2015 – 16h30 Eglise de Bréhal (50)
Pour ses concerts de Noël « Retentissez, sonnez musique angélique » « Entren♪tes » a eu le plaisir de retrouver le Frère Maximilien et les Frères de la Communauté des Prémontrés à l’Abbaye de Mondaye, puis le Père Lenormand à l’église Sainte Madeleine à Bagnoles de l’Orne, ainsi que le Père Corbin à l’église Notre Dame de l’Espérance à Bréhal. Des œuvres classiques et des noëls populaires ont permis d’évoquer musettes, fifres, cloches, tambourins et chœurs retentissants.

Comme l’an passé, A l’Abbaye de Mondaye « Entren♪tes » a participé à l’animation de la messe dominicale de 11h par un O Salutaris de Rossini

Affiche-Programme 3 concert de Noël 2015

Jeudi 29 Octobre 2015 – 20h30 Eglise de Montmartin (50)
Dans le cadre du nouveau festival « YakaCHANTé » organisé par l’Association « Quettreville Evolution » représenté par Yves Lhuillier, Président, soutenu par une équipe de choc, un public varié a pu entendre 10 concerts du 19 au 29 octobre 2015 dans les églises d’Annoville, de Hauteville, Hérenguerville, Hyenville, Montchaton, Quettreville, Montmartin et Regnéville et le 30 et 31 Octobre de 14 h à 20h deux après-midis de chaînes chantantes à Montmartin en réentendant certains groupes et en découvrant d’autres !
« Entren♪tes » était présent pour un concert le jeudi 29 octobre à 20h30 ainsi que le 31 octobre.

« Entren♪tes » a été un tout petit maillon de ce festival, mais comme l’a si bien écrit le correspondant de la Manche Libre, « Entren♪tes » a été un des moments forts du festival, 4 choristes et un répertoire exigeant, mêlant fantaisie, poésie et chants liturgiques. Des témoignages sur notre livre d’or ont corroboré ses dires, certains sont poignants et sortent du cœur !

Certes « Entren♪tes » n’a pas eu un public aussi nombreux que les chorales bien connues de la région mais nous avons fait honneur à notre devise : « La musique avant toute chose ».

Merci aux compositeurs qui ont écrit de si belles mélodies et que nous avons tant de plaisir à faire partager et Merci à vous, auditeurs, sans qui nous n’aurions pas cette magie du concert.

 

Samedi 19 Septembre 2015, Journée du Patrimoine, Entrentes a permis aux Asnièrois de parcourir l’histoire et le charme de leur joli petit village français, Asnières sur Vègre (72). Pour cela, Entrentes a conçu le programme de ce concert comme une illustration, une visite, un itinéraire musical de quelques sites patrimoniaux. avec des pièces tel que : MEYERBEER – Pater Noster, ANONYME – Gaudete, HOLST – Lullay, KUEHNEL – Crux fidelis, ASOLA – Dies irae, GOSPEL – Steal away, JANEQUIN – Les Oiseaux, COSTELEY – Mignonne allons voir, ROUSSEL – Rossignol mon mignon, REICHEL- Fischlied Taffellied, CERTON – La la la, JANEQUIN – La meunière de Vernon, JANEQUIN – Tu as tout seul Jhan Jhan, ANONYME  – Tourdion.

La soirée s’est continuée avec une visite agréable et très intéressante. Tout d’abord par les explications des peintures murales, richesse de l’église Saint-Hilaire puis le groupe a déambulé au gré des monuments illuminés pour l’occasion. Merci pour ces belles découvertes. 

« De Temps… en Temps » 
En effet le Quatuor et Simon Ohanian au piano ont pris le temps de proposer aux différents publics normands le programme « De Temps… en Temps ».  Avec des pièces de Rossini – Toast du nouvel an et Il carnevale di Venezia l
e temps a été énuméré par le calendrier de l’année, mois, jours, le temps météo a été évoqué avec Delibes – chœur des frileuses, Chausson – la pluie ou encore le temps musical bien évidemment avec Beethoven – An Mälzel ou Gershwin – I got rhythm et bien d’autres temps… aux dates suivantes :
Jeudi 16 Juillet  – Chapelle de St Martin de Bréhal (50)
Vendredi 17 Juillet – Eglise de St Jean de la Rivière (50)
Lundi 03 Août – Eglise de St Jean le Thomas (50)

« Maria Mater Dei » Abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire (63) – Dimanche 12 Juillet 2015

« Entren♪tes » est passé d’un répertoire historique avec la Reine Margot a programme sacré dédié entièrement à la Vierge Marie dans cette belle Abbatiale Saint-Austrmoine d’Issoire avec des pièces de : Bouzignac – Ave Marie, Gounod – Tota pulchra es, Liszt – Salve Regina, Mozart – Sancta Maria, Mater Dei, Pergolèse – extrait du Stabat Mater, Saint-Saëns – Litanies de la Sainte Vierge… Nous avons chanté devant un public pas totalement étranger car le public de la veille nous a fait la surprise de nous suivre !  Nous les en remercions chaleureusement.

20150712 affiche & programme issoire

« Autour de la Reine Margot & d’Alexandre Dumas » Samedi 11 Juillet 2015 – 20h30  Église d’Usson (63)

Laure Roussel, Pierre-Alain Janin, Marie-Christine et Dominique Lefrançois accompagnés au piano par Simon Ohanian ont été invité par Jean-Pierre Maniet  et ils ont retrouvé les Ussonnais avec plaisir à l’occasion de la commémoration du 400e anniversaire de la mort de Marguerite de Valois, dite la Reine Margot.

Lors de ce concert un programme de chants polyphoniques de la renaissance de Clément Janequin et Claudio Monteverdi a illustré la vie de Marguerite dans le village d’Usson, et des œuvres de compositeurs du XIXe siècle : Berlioz, Rossini, Saint-Saëns, pour évoquer l’écrivain Alexandre Dumas auteur du célèbre roman qui la met en scène.
Le public a suivi avec attention cette leçon d’histoire musicale.
Affiche USSON 11 juillet 2015

Affiche-Programme USSON 11 juillet 2015

Jeudi 14 Mai 2015 – 16h  à l’Église de Saint Benoît du Sault (36) &
Vendredi 15 Mai 2015 – 21h au Temple St Julien d’Arpaon (48) manifestation organisée par Les Romanes Cévenoles Le Quatuor Vocal « Entren♪tes » et Simon Ohanian au piano ont proposé le programme « De Temps… en Temps ». Dans ce programme le temps est énuméré par le calendrier de l’année, mois, jours avec des pièces de Rossini – Toast du nouvel an et Il carnevale di Venezia, le temps météo est évoqué avec Delibes – chœur des frileuses, Chausson – la pluie ou encore le temps musical bien évidemment avec Beethoven – An Mälzel ou Gershwin – I got rhythm et bien d’autres temps…
Si vous n’avez pu nous suivre dans l’Indre ou dans les Cévennes Prenez…. le temps…..  de venir nous rejoindre en Normandie 16-17 juillet ou 03 août prochain !

Dimanche 12 Avril 2015 à 16h30 L’association « Le pré en Musique » a accueilli, dans le cadre de sa 17ème saison musicale (deuxième dimanche du mois), « Entren♪tes » en l’église « Notre Dame du Pré » 72000 Le Mans.
Nous remercions, tout particulièrement, Jean-Louis Bouillat responsable de l’association « Le pré en Musique » de nous avoir invités.

Le programme qui a été présenté au Mans est comme une boule à facette. Chaque côté avait son caractère: religieux, recueilli, enjoué, amoureux, humoristique, et le tout montre la brillance d’un répertoire varié dans ce florilège de belles mélodies que nous aimons chanter. BRAHMS – Die Schwestern, DELIBES Agnus Dei, DVORAK Dyby Byla – Slavikovski – Holub – V’dobrym – Sipek – Zelenay, HAYDN Eia Mater fons amoris,  SAINT-SAËNS Une flûte invisible…

« Il était une fois… Contes & Légendes » 

Affiche Le Raincy 08 mars 2015

Comme toujours Françoise HERR a su nous entraîner dans une aventure… !
Enfant, parent, grand-parent, nous avons tous caché au fond de nous une histoire, un conte, un héros, une fée, qui nous a marqués. Eh bien dimanche, nous nous sommes promenés en musique au pays de l’imaginaire féérique. Pierre-Alain nous a nous hypnotisé avec l’attirante mélodie du joueur de flûte de Hamelin et Entrentes s’est laissé embarqué avec BACH – Nous avons un nouveau gouverneur, BIZET – Carmen chœur de la garde montante, GOUNOD, MOZART, OFFENBACH – Tout tourne, TELEMANN- Der Schulmeister…  sans oublier SCHUMANN -l’ Invasion des rats qui n’a même pas fait fuir le public !
Quelle belle après-midi.

Dimanche 18 Janvier 2015 16h à la Chapelle de la Salpêtrière – Paris (75), concert organisé par Les Amis de la Chapelle, nous les en remercions très sincèrement ainsi que notre public. Celui-ci a su passer outres les difficultés d’accès dues à la mise en place du plan vigie-pirate à l’entrée de l’hôpital Salpêtrière.

Noëls des Musiciens par Entren♪tes« Entren♪tes » & Simon Ohanian au piano ont proposé « Noëls des Musiciens » à cinq dates et cinq lieux différents de la Normandie.
Sans pour autant délaisser les pièces traditionnelles de Noël, les compositeurs tels que DEBUSSY, HAYDN, HOLST, LASSUS, MENDELSSOHN, RAVEL, REGER, SATIE, VIVALDI ont été écoutés avec plaisir par le public. Les témoignages sur notre livre d’or en témoignent.
Nous avons donné le cycle de Noël le :
Dimanche 30 Novembre 2014 15h Eglise de St Jean de la Rivière (50) organisé par l’Association du patrimoine de St Jean de la Rivière ;
Samedi 06 Décembre 2014 20h30 Eglise Ste Madeleine – Bagnoles de l’Orne (61) avec le soutien du Prieuré St Ortaire et de la Paroisse ;
Dimanche 07 Décembre 2014 15h Abbaye Saint Martin de Mondaye (14). Entren♪tes a aussi chanté le matin même à l’Abbaye lors de la messe de 11h (dixit le frère Maximilien : « et cela pour nous aider à prier, mais aussi comme un apéritif des festivités de l’après-midi ») ;
Samedi 13 Décembre 2014 20h30 Eglise Saint Malo – Valognes (50) ;
Dimanche 14 Décembre 2014 17h Eglise de Bréhal (50)
Ce début de l’Avent a été riche en émotions, en rencontres pour tous les membres d »Entren♪tes » et nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous ont permis une telle aventure pour cette fin d’année 2014, tous les auditeurs et particulièrement : Mme Joëlle Cattermoul, Présidente, et Brigitte Joachin, secrétaire de l’Association du patrimoine de St Jean de la Rivière et les membres de cette association ; Le frère Rémi et le Père Lenormand de Bagnoles de l’Orne, Françoise & Nicolas, Monique & Rémi ainsi que Jean-Pierre & Marie-Christine ; le Frère Maximilien de l’Abbaye de Mondaye ; le Père Guillaume Antoine de l’église St Malo de Valognes ; le Père Corbin de l’église de Bréhal & Mme Thouroude ; sans oublier toutes les aides de l’ombre sans qui nous ne pourrions nous faire connaître : correspondants de presse, office de tourisme, commerçants etc…

Samedi 15 Novembre 2014 à 16h à l’église Saint Saturnin

132, Grande Rue Charles de Gaulle – Nogent sur Marne (94) 
« Musiques de toute une vie, du grégorien à nos jours » 
Au Profit de l’Association France Parkinson – Comité de Paris et Val de Marne

Chaque pas est une conquête
Avec le concours du
– Quatuor Vocal « Entren♪tes »
– Chœur Grégorien Janua Caeli – Direction Brigitte Lazarevic
– Chœur Joyeux – Chanteurs atteints de la maladie de Parkinson, de déficients visuels et d’aidants – Direction Hervé Celcal
– Chœur et Solistes de l’Eglise Réformée Pentemont Luxembourg – Direction Denise Weber-Gascuel
Organiste Isabelle Sebah
Cette après-midi musicale, conviviale a été une réussite dans cette belle église St Saturnin de Nogent sur Marne. Différents styles de musiques ont été présentés du recueillement aux rythmes syncopés, du Bach à du Don Mc Lean Grégorien, en passant par Debussy, Holst, Janequin, De Lassus, traditionnel Martiniquais, Rameau, Mozart, Purcell, Haydn… dont trois pièces en commun.Chaque groupe a su, à sa manière, enrichir ce temps de partage.  Bravo à Jeanne-Marie B. qui a su mener de main de maître une telle opération. Challenge gagné puisque le public fut, de surcroît généreux !

« Entren♪tes » & la Journée du Patrimoine 2014
Samedi 20 Septembre 2014 à 14h30, « Entren♪tes » est arrivé dans un petit coin du paradis, au Prieuré de Saint Ortaire à St Michel des Andaines tout près de Bagnoles de l’Orne (61). Le ciel étant propice nous avons pu bénéficier des jardins normands ensoleillés, pour commencer cette belle après-midi. La Chapelle de St Ortaire s’est remplie tout doucement et c’est devant un public très attentif que nous avons chanté un « Hommage à Marie » thème de circonstance puisque le prieuré est desservi par les servites de Marie. Au programme ont été données des pièces de Bouzignac, Delibes, Gounod, Haydn, Holst, Lassus, Legrenzi, Liszt, Mozart, Pergolèse, Rossini, Saint Saëns. A l’issue du concert Frère Rémi, Prieur du prieuré Saint Ortaire, nous a littéralement « convoqués » pour le mois de Décembre. Bien évidemment, nous avons accepté cette convocation, si tout se passe bien nous reviendrons donc dans cette belle région pour notre programme « Noëls des Musiciens » et nous aurons plaisir à retrouver les frères ainsi que notre public qui, nous l’espérons, saura faire venir beaucoup de monde. 
(Pour l’instant, date, horaire et lieu sont à définir).

Notre périple du week-end ne s’est pas terminé là. « Entrentes » a la chance d’avoir rencontré, au cours de ses divers déplacements musicaux, des auditeurs qui aujourd’hui sont devenus des amis que nous remercions chaleureusement pour leur hospitalité du samedi soir 20 septembre 2014.

Dès le lendemain matin Dimanche 21 Septembre 2014 « Entren♪tes » a pris la route pour rejoindre l’église de Brissarthe (49). Nous remercions l’Association Sauvegarde du patrimoine brissarthois de leur chaleureux accueil. Des pièces d’Attaingant, de Brahms, Costeley, Delibes, Holst, Janequin, Saint-Saëns, Schubert nous ont permis de présenter un programme ayant une relation historique avec cette région Brissarthoise et le public y a été très sensible. Vous pouvez prendre connaissance de la presse locale « superbe-concert-du quatuor-entrenotes« 

« Contes & Légendes »

« Entren♪tes » a commencé son cycle « Contes & Légendes »  en faisant halte en l’église Saint-Hilaire d’Orval (18)  le Jeudi 29 Mai 2014 et en participant à la première »Romanes Cévenoles » en la Chapelle de Molezon (48) le vendredi 30 Mai 2014. Dimanche 27 Juillet à 20h30 en l’église St Jean-Baptiste de St Jean le Thomas (50), Mardi 29 Juillet à 20h30 à la Chapelle de Saint Martin de Bréhal (50), le Jeudi 31 Juillet 2014 à 21h à l’église Notre Dame de Port-Bail et pour finir Samedi 25 Octobre à l’église de Bréville (50). Beethoven, Gluck, Humperdinck, Purcell et bien d’autres ont permis d’offrir à l’auditoire un panel divertissant en présentant en musique les personnages qui peuplent ces « Contes & Légendes ». Public et presse nous ont laissé des écrits élogieux.

« Maria Mater Dei « 

Vendredi 16 mai 2014 à église Saint Saturnin de Nogent sur Marne & Dimanche 18 mai 2014 à  l’Abbaye de Mondaye  à Jouaye-Mondaye (14250)    En ce mois de mai « Entren♪tes » a présenté au public un programme entièrement dédié à la Vierge Marie avec des pièces de : Bouzignac, Elgar, Gounod, Liszt, Mozart, Pergolèse, Saint-Saëns… Nos publics ont été subjugués et, par un florilège d’expressions, ont su traduire leurs émotions dans notre livre d’or. Vous pouvez en prendre connaissance dans la rubrique « On parle de nous – Témoignages ».

Dimanche 4 MAI 2014 à 16h,  à l’église Notre-Dame de Lourdes des Pavillons sous-bois (93) Entren♪tes avait répondu oui à la « Promenade musicale » organisée par notre amie Christine POITTEVIN. Elle nous a guidés tranquillement comme en un jardin d’un compositeur à l’autre, d’un style ou d’une époque à l’autre. Au fil des airs et mélodies, des duos, quatuors et pièces instrumentales, l’amour était toujours présent, celui de toutes les étapes de la vie et aussi de la spiritualité. Nous avons croisé Mozart, Haydn, Fauré, Duparc, Poulenc, Berlioz, Spohr, Legrand, et d’autres encore… Merci à Christine pour cette agréable promenade.

Dimanche 15 décembre 2013 – 15h à l’Eglise de La FERTE-MACE (61)
Dimanche 08 décembre 2013 – 16h à l’Eglise Réformée du RAINCY (93)
Dimanche 01 décembre 2013 – 17h à BREHAL (50) 
Samedi 30 novembre 2013 – 20h30 à VALOGNES (50)

Entren♪tes à Valognes 2013

Entren♪tes à Valognes 2013

Pour cette période de l’Avent 2013 nous avons choisi un programme mêlant des pièces religieuses et profanes tournant autour du gentil vacarme qu’a occasionné la venue d’un bébé dans une crèche. Entre chants des anges, fifres, tambourins et cornemuses des bergers, cris d’animaux, cloches qui carillonnent, on arrive quand même à entendre une berceuse ! Ce tour d’horizon sonore nous a entraîné hors de nos frontières puisque la plupart des pièces sont des Noëls chantés en Europe mêlant latin et langues vernaculaires. Les compositeurs étaient entre autres : Busnois, De Lassus, Goudimel, Praetorius, Sweelinck et beaucoup d’autres.

Dimanche 15 décembre 2013 – 15h à l’Eglise de la FERTE-MACE (61)  Nous remercions les Fertois et et les Fertoises et particulièrement Monsieur Pottier, Président de l’Office de Tourisme du Pays Fertois, d’Andaine et du Houlme organisateur de ce concert. Nous avons conquis un nouvel auditoire qui souhaite nous retrouver, le futur nous le dira !

Dimanche 08 décembre 2013 – 16h à l’Eglise Réformée du Raincy 17 Allée de l’Ermitage (93)  Entren♪tes a chanté devant un auditoire de fidèles amis de longue date en cette après-midi hivernale ensoleillée dans ce temple où la lumière s’invitait sur les décorations du sapin de noël. Nos voix parfois se mêlèrent à celles du public et d’un petit chœur pour illustrer la tradition de la crèche. Françoise Herr n’a pas oublié de nous rappeler qu’il nous fallait « détouper » nos oreilles… (seuls les auditeurs de ce concert du 08 décembre 2013 sont dans la confidence !). Comme à chaque fois, tout se termine dans la convivialité où chacun peut exprimer son contentement.

 Dimanche 01 décembre 2013 – 17h à BREHAL (50)  Nous avons été accueillis une fois de plus par le Père Corbin et un public nombreux. La magie de Noël a commencé et nous avons ravi notre auditoire car sourires, applaudissements et rappels furent de circonstance en cette fin d’après-midi. Sans en avoir l’air, le Père Corbin nous suggéra de revenir cet été et nous avons accepté son invitation avec une joie non feinte. Comme tous les ans, nous espérons que notre fidèle public sera au rendez-vous. A bientôt…

Samedi 30 novembre 2013 – 20h30 à VALOGNES (50)  Le concert s’est déroulé dans le chœur de l’Eglise Saint Malo où nous vous avions donné rendez-vous. Nous remercions le Père Guillaume Antoine de nous avoir fait ouvrir les portes de cet édifice. L’accueil fut très chaleureux aussi bien de la part des ecclésiastiques que du public et nous les en remercions. Une fois de plus le public a apprécié le répertoire éclectique de notre concert. Il a manifesté son plaisir par une standing ovation et des applaudissements répétés qui nous amenèrent à arrêter nos « bis » au « Ter-minus…. » !

Pour ceux qui auraient lu notre projet de concert de Noël à Villejuif, malheureusement il n’a pas pu aboutir, ce n’est que partie remise.

 

TOURNEE D’ETE 2013

Jeudi 18 Juillet 2013 20h30 Eglise de Saint Pair sur Mer (50380) 
Mardi 16 Juillet 201320h30 Chapelle de Saint Martin de Bréhal (50290)
Samedi 06 Juillet 201320h30 Eglise St Saturnin à Nogent s/Marne (94130)
Samedi 29 Juin 2013 20h30 Eglise de Magny le Désert (61600)

Après sa tournée printanière dans le sud-ouest début Mai, le Quatuor Vocal Entren♪tes s’est préparé pour une série de trois concerts dans le Nord-Ouest ainsi qu’une participation à la « Nuit des églises » à l’Eglise Saint Saturnin dans la Région Parisienne.

Au programme pour :
– la région Nord-Ouest des pièces sacrées et profanes, a cappella ou accompagnées au piano par Simon Ohanian telles que : Berlioz – Prières du matin ; Caldara – La speranza ; Delibes – Ave Marie Stella ; Fauré – Tarentelle ;  Saint Saëns – Litanies de la Vierge…
– la région Parisienne des pièces a cappella essentiellement religieuses telles que : Bach – Choral extrait du Jesu mein Freude, Bouzignac – Ave Maria, de Lassus – Kyrie Missa « Octavi Toni », Debussy – Dieu ! qu’il la fait bon regarder !, Hassler – Cantate Domino …

 Jeudi 18 Juillet 2013 – 20h30 Eglise de Saint Pair sur Mer (50380)

En Juillet 2012, Entren♪tes donna pour la première fois un concert à l’église de Saint Pair sur Mer et le public présent fut ravi de sa soirée. En cette soirée du 18 juillet 2013, le public fut autant chaleureux. Merci à tous.

Mardi 16 Juillet 2013 – 20h30 Chapelle de Saint Martin de Bréhal (50290)

Depuis 2008 Entren♪tes a deux points d’attaches : le premier à Nogent sur Marne pour raison professionnelle et le deuxième au Pont Guyot de la commune de Bréhal pour le plaisir. Pour commencer, nos concerts avaient lieu dans notre salon devant un public composé de voisins et d’amis. Très vite il a fallu voir plus grand et c’est tout naturellement qu’Entren♪tes a demandé au Père Corbin l’hospitalité dans sa paroisse pour un soir d’été. Pour ne pas déroger à la règle, le Père Corbin nous accueillit chaleureusement et du fond de son église écouta le concert. Le programme varié par le choix des pièces musicales, a cappella, ou avec accompagnement de piano, en quatuor, trio, duo ou solo a ravi le public. Les applaudissements fournis et répétés ont été une magnifique récompense.

Samedi 06 Juillet 2013 – 20h30 Eglise St Saturnin à Nogent s/Marne (94130)

Une soirée agréable s’annonce à l’église Saint Saturnin en ce samedi ensoleillé. Pour la deuxième année consécutive, le Quatuor Vocal Entren♪tes a participé à la « Nuit des églises » organisée par la Paroisse de Saint Saturnin de Nogent sur Marne. Notre concert a été suivi de la visite guidée de ce bel édifice.

Samedi 29 Juin 2013 – 20h30 Eglise de Magny le Désert (61600)

Soirée à Magny le Désert très appréciée du public venu nombreux nous écouter. Après une programmation déjà conséquente, les auditeurs n’ont pas voulu nous laisser partir sans entendre encore des pièces supplémentaires. Nous remercions notre auditoire d’un soir, nos écrivains sur notre livre d’or et tout particulièrement Monsieur le Maire et la municipalité pour leur accueil chaleureux et sincère. (01/07/2013)

PIERRES EN LUMIERES – COUTERNE

Publié le 28 mai 2013 par administrateur

Dans le cadre de « Pierre en Lumières » le Quatuor Vocal Entren♪tes a donné pour la dernière fois son programme « Mai Mélodieux » le Samedi 18 Mai à Notre Dame de Lignou de COUTERNE en compagnie de la troupe « les petits As de la Fraternelle » qui ont joué la légende de Lignou  mise en scène par Françoise Bouvier-Witter. Cette manifestation a été organisée par l’Association de la Chapelle de Lignou au profit de la restauration de la dite Chapelle.

TOURNEE DE PRINTEMPS

Le Quatuor Vocal Entren♪tes a eu le plaisir de présenter son programme « Mai Mélodieux » dans différentes villes du Sud Ouest de la France : le 05 mai 2013 à l’église de CHAZELET (36) – le 07 mai 2013 à l’église de L’ISLE JOURDAIN (32) – le 08 mai 2013 Salle de la Comédie à LECTOURE (32) – le 09 mai 2013 à l’église Saint Pierre de PAU (64) sans oublier le 10 mai 2013 à la Maison de Retraite des Petites Sœurs des Pauvres à Billère (quartier de Pau) devant le rassemblement de 8 maisons de retraite !

Cette tournée a été riche en rencontres (avec le public, avec nos hôtes ainsi que nos partenaires). Si les auditeurs n’ont pas toujours été au rendez-vous, il a néanmoins manifesté son  plaisir par des applaudissements nourris et des témoignages chaleureux sur notre livre d’or, nous les en remercions.

ANIMATION MESSE DE MARIAGE

"Entren♪tes" profite de l'air vivifiant de Granville

« Entren♪tes » profite de l’air vivifiant de Granville

Le 20 Avril 2013, le Quatuor Vocal Entren♪tes a animé la Messe de Mariage qui s’est déroulée à l’Eglise Notre Dame du Cap Lihou de GRANVILLE (50). Nous remercions les jeunes mariés de nous avoir donné l’occasion de les accompagner dans cette célébration.

 

CHANTONS NOËL (2012)

En cette période de Noël, il est agréable d’offrir ! Le quatuor « Entren♪tes » n’a pas dérogé à la règle en offrant trois concerts en cadeaux aux Nogentais (94) et au Téléthon le Samedi 08 Décembre 2012, aux Bréhalais le Samedi 15 Décembre 2012 et aux Pontorsonnais le Dimanche 16 Décembre 2012. Les témoignages laissés par le public sur notre livre d’or nous laissent à penser que la musique a été une fois de plus magique !

CONCERT DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE

Le 25 Septembre 2012 le Quatuor Vocal Entren♪tes a répondu sans hésitation à l’appel des professeurs de langues de l’établissement scolaire Montalembert de Nogent sur Marne dans le cadre de la Semaine des Cultures Etrangères et la Journée des Langues. S’il y a bien un domaine où l’on manie la diversité des langues, c’est le Chant… Au programme nous avons proposé 8 langues et des thèmes divers et variés afin d’interpeller le plus d’oreilles possibles : Allemand Extrait de la truite de SCHOGLL, Anglais Négro spiritual Little David, Congolais E EE Tchiengue, Espagnol Boleras sevillanas, Français GOUNOD La Cigale et la Fourmi, Italien GIARDINI Viva tutte le vezzoze, Latin BYRD O magnum mysterium, Russe TCHAIKOVSKI Légende, Tchèque DVORAK Duby Byla (1er morceau des 6). Notre intervention musicale s’est déroulée sur le temps du midi en deux vagues pour ne pas perturber l’organisation de l’école. Certains sont venus avec leur professeur et d’autres spontanément… pour faire comme le copain ou à la découverte… ! Jeunes et parfois moins jeunes sont repartis en ayant découvert un monde nouveau : le Chant. Nous avons accompli notre projet « la musique avant toute chose ».